Visite des Serres du Sénat à Paris le 20 mars 2026

Nos actions » Sorties » Visite des Serres du Sénat à Paris le 20 mars 2026

Le vendredi 20 Mars 2026, nous avons décidé d’aller visiter les serres à orchidées du Jardin du Luxembourg. Après cinq bonnes heures de route et une pause, entourés d’Himantoglossum hircinum, nous arrivons à notre rendez-vous avec un plaisir non dissimulé. Nos collègues de la SOLO nous ont rejoint. Nous sommes très bien accueillis par le responsable des cultures.

Les serres à orchidées du Sénat

Nous commençons la visite par les chapelles les plus chaudes. Nous finirons par les serres les plus « fraîches ». Nous sommes émerveillés par la qualité et la quantité des plantes cultivées. Cela va des plantes d’exception aux plantes fraîchement sorties de flacons. Tout au long de la visite notre hôte nous distille de nombreux conseils de culture et des astuces d’entretien novatrices. Après la visite des serres, il nous présente des orchidées ayant passé l’hiver en extérieur sous ombrage. Nous finirons par la serre où pousse une vanille impériale en fleur (sublime plante).
Après la visite, direction l’entreprise Vacherot-Lecoufle à Boissy St Léger. Le samedi matin arrêt aux serres de La Cour des Orchidées, puis retour vers la Bretagne.


Présentation des serres du Sénat

Les serres à orchidées du Jardin du Luxembourg constituent un espace horticole à la fois technique, historique et presque confidentiel. Elles ne sont pas conçues comme une serre d’exposition classique, mais comme un véritable outil de culture scientifique et patrimonial.

Dendrobium frimbriatum var. occulatum

Membres à l’écoute

Nurserie des Paphiopedilum

Une architecture pensée comme une “machine climatique”

Les serres dédiées aux orchidées sont structurées en plusieurs compartiments (appelés “chapelles”), chacune reproduisant un climat spécifique (chaud, tempéré, humide, montagnard…).
Cela permet de recréer les conditions naturelles d’origine des plantes : des forêts tropicales humides, des zones d’altitude plus fraîches, des milieux intermédiaires.
L’ensemble est piloté de façon fine (température, hygrométrie, lumière), avec une gestion informatisée moderne pour maintenir des équilibres très précis.

On est ici dans une logique de culture contrôlée, proche d’un laboratoire, bien plus que d’une simple serre décorative.

Une ambiance dense, humide et très technique

À l’intérieur, l’atmosphère est typique d’une serre tropicale : air chaud et humide, odeur végétale marquée, structures métalliques et verrières, réseaux d’arrosage (souvent en brumisation ou goutte-à-goutte)
Les orchidées sont disposées : en pots (souvent suspendus ou sur tables de culture) parfois en culture spécialisée (substrats adaptés, écorces, sphaignes…)
On y trouve aussi : des zones de multiplication, un laboratoire de culture in vitro pour produire de nouveaux plants.

Une collection exceptionnelle

La collection est l’une des plus importantes en France : plus de 10 000 pots, environ 150 genres et plus de 1 300 espèces, hybrides et cultivars.
Elle comprend notamment : des orchidées tropicales rares, une collection nationale de Paphiopedilum (les “sabots de Vénus”) particulièrement remarquable.
Historiquement, cette collection remonte à 1838, ce qui en fait un patrimoine botanique ancien et vivant.

Une serre de production avant tout

Contrairement à d’autres grandes serres parisiennes : ce lieu sert principalement à produire les plantes utilisées dans le jardin et le Palais du Luxembourg, il fonctionne comme une structure horticole professionnelle.
Les jardiniers y pratiquent notamment : la lutte biologique intégrée (prédateurs naturels contre les parasites), des techniques avancées de multiplication.

Un lieu habituellement fermé au public

C’est un point important : les serres ne sont pas ouvertes continuellement, elles se visitent surtout lors des Journées Européennes du Patrimoine. Les associations orchidophiles doivent réserver pour accéder à ce paradis.
Cela renforce leur caractère un peu “caché”, presque secret au cœur du jardin.

En résumé

Les serres d’orchidées du Jardin du Luxembourg ne sont pas un décor mais, un centre horticole de haut niveau, une collection botanique historique majeure, un espace où l’on recrée des microclimats tropicaux en plein Paris.
Si vous avez l’occasion d’y entrer lors d’une ouverture exceptionnelle, c’est une expérience assez unique : on passe littéralement d’un jardin parisien classique… à une jungle contrôlée, ultra technique.

Photographies : Patrice Guegan
Texte : Valérie Javaudin et Gérard Brateau